Le Nice Guitar Duet réunit deux talents individuels et couvre une vaste palette de virtuosités, de couleurs et d’émotions empruntés à tous les répertoires.
Les personnalités de Laurent Blanquart et de Claude Di Benedetto se complètent parfaitement. L’harmonie qui règne entre eux, celle qui éclate dans les programmes qu’ils confectionnent avec finesse, celle qui les lie au public à chaque concert est l’atout principal de ce duo singulier.
C’est ainsi qu’ils proposent aussi bien un concert classique qui va de Vivaldi et Bach à Nino Rota en passant par Mozart et Freddie Mercury, un flamboyant programme de musiques du monde, une soirée autour du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo ou un récital alliant jazz manouche et couleurs d’Amérique du Sud. Laurent Blanquart et Claude Di Benedetto aiment aussi revisiter les thèmes célèbres du répertoire lyrique, des musiques de films ou de la chanson française et internationale.
Leurs arrangements donnent un air de fête aux programmes qui touchent les publics de toutes générations.
Ecoute :
Bios ▲▼
Laurent Blanquart
Premier prix de guitare à l’unanimité dans la classe d’Alexandre Lagoya et de Carel Harms au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Laurent Blanquart, par ailleurs lauréat de nombreux prix internationaux, mène en parallèle une brillante double carrière de guitariste et de pédagogue.
Son parcours de soliste l’a amené à jouer avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Lublin, l’Orchestre d’Avignon et d’adapter pour guitare des oeuvres de compositeurs contemporains tels que Betsy Jolas et Zygmunt Krauze. Son enregistrement des « Twelve songs » de Toru Takemitsu a été unanimement salué par la critique.
Laurent Blanquart s’investit totalement dans la musique de chambre : avant d’être le soliste du B. Guitar Quartet et du Nice Guitar Duet, il s’est produit avec des formations de
notoriété comme le Quatuor Debussy.
Claude Di Benedetto
Titulaire d’un premier prix de musique de chambre au CNR de Nice, fort d’une musicalité acquise au fil des ans et renforcée dans des masters classes de Alirio Diaz et Roland Dyens, Claude Di-Benedetto a le rare talent, aiguisé par ses nombreuses expériences de scène tant en France qu’à l’étranger (Cité de la Musique à Paris, Académie Franz Liszt à
Budapest, College of the Atlantic aux Etats-Unis, Château de Prague …), de savoir «naturellement » tisser un lien de connivence et de partage avec le public et avec ceux qui
l’écoutent. Rien de très étonnant donc à ce que, en plus d’être un excellent guitariste, il soit un pédagogue reconnu et recherché; il enseigne aux élèves des classes Techniques de la Musique et de la Danse au lycée Masséna de Nice.
Titulaire d’un DEA sur le sujet « Guitare et créateurs », il est souvent l’âme des programmes confectionnés par le Nice Guitar Duet.
Vidéos ▲▼
Festival Païoun Ven, Contes (2012)