Le Théâtre du Pain

«Genre de proposition qui peut réconcilier le public et l’expression artistique contemporaine».
Théâtre du Pain
En 1997, David Le Gall fonde la compagnie, le Théâtre du Pain avec laquelle il crée chaque année des spectacles théâtraux dont l’expression première s’inspire du monde des contes.
Pour chaque création, il s’entoure de comédiens, musiciens, chanteurs, privilégiant chaque fois les rencontres de styles, les croisements de champs artistiques. Dans l’évolution de ses propositions artistiques le Théâtre du Pain reste fidèle à ce qui fait son originalité qui repose sur la volonté de marier à chaque fois que c’est possible l’expression théâtrale et l’expression musicale.
Sons et Lumières :
David LE GALL met également en scène, des spectacles impliquant de 100 à 250 acteurs et figurants pour un public nombreux et familial.

Si Bretagne m’était contée


Le monde invisible des celtes

Légendes bretonnes, pour un conteur – crêpier
Création originale 2006
Texte et mise en scène David LE GALL
Durée du spectacle : 1h.
Spectacle s’adressant à un public d’adultes et/ou d’adolescents.
Âmes sensibles s’abstenir !

…Il existe un pays non loin d’ici où la séparation entre le monde des vivants, celui des morts, celui des fées, des korrigans, le présent et le passé sont si fragiles qu’un simple accident peut vous plonger dans des aventures à vous donner des frissons…

Synopsis

diffusion_culturelle-theatre_du_pain-MondeInvisibleAu cours d’une promenade par les chemins de Bretagne, un homme se laisse surprendre par l’obscurité. Perdu, à la recherche d’ un endroit pour passer la nuit, il arrive par hasard dans un village abandonné… Il apprendra quelle malédiction règne sur ces lieux. Mais réussira-t-il à aider l’Anaon, le peuple immense des âmes en peine, à trouver le chemin de la paix éternelle ?
Comme autrefois, au temps des veillées bretonnes, c’est vers ce pays que notre conteur vous fera voyager, le temps d’un moment, suspendu entre l’irréel et le fantastique. Et comme autrefois, il confectionnera de savoureuses crêpes que vous pourrez déguster avec gourmandise à la fin de la représentation.

Comment crêpes et contes sont arrivés en Bretagne…

Contes, légendes, musique, chants et crêpes toutes chaudes…
Création originale 2005
Spectacle tout public Durée : 1h00
Texte et mise en scène David LE GALL
Avec
David LE GALL, jeu et chants
Eve-Marie BODET, violon, jeu et chants

diffusion_culturelle-theatre_du_pain-CommentCrepesEtContesVous connaîtrez enfin la réponse à la question que tout le monde se pose :
d’où viennent les crêpes et les contes ?
Mais vous apprendrez également pourquoi les fraises de Plougastel-Daoulas sont si bonnes, le secret jalousement gardé de la pâte à crêpe de la grand-mère Chanig et des tas d’autres choses plus extraordinaires encore.
Vous dégusterez également avec gourmandise nos crêpes toutes chaudes.

Si Bretagne m’était contée…

Spectacle de contes pour toute la famille à partir de 6 ans
Création originale 2004
Texte et mise en scène David LE GALL
Avec
David LE GALL, conteur crêpier
Clément PETIT, violoncelle et chants
Georges LE THOMAS, conteur, tinwhistle et chants

Synopsis

Theatre du pain Si BretagneMa grand-mère Chanig ressemblait à la « groac’h », vous savez la sorcière en Bretagne. Elle vivait seule dans sa petite maison, passait son temps dans sa cheminée à faire des crêpes pour Dieu sait qui !!! Et puis un jour alors que je n’étais encore qu’un enfant, je me suis retrouvé bien malgré moi chez elle pour y passer la nuit. Là, elle se mit à me raconter des histoires, mais surtout elle me livra son secret ou plutôt ses secrets…
De gwerz* en chants de marins, de légendes en contes merveilleux, de musiques en silences, replongez avec bonheur dans les veillées d’autrefois au coin du feu en Bretagne. Vous réjouirez vos oreilles mais également vos papilles en dégustant avec gourmandise de savoureuses crêpes que notre conteur crêpier confectionnera devant vous.
Soirée inoubliable garantie !!!
*Gwerz : complainte narrative, longue et épique

Intention de mise en scène

Ce spectacle, créé en 2004, s’adresse à un très large public à partir de 6 ans. Il a été conçu comme les veillées d’autrefois en Bretagne. Il regroupe différentes histoires rassemblées dans un conte plus contemporain.
L’une de ses particularités tient dans le fait que notre conteur-crêpier confectionne des crêpes qu’il distribue tout au long de la soirée. Il en résulte un climat particulier entre son public et lui où toutes les barrières disparaissent pour laisser la place à un rapport direct. Cela facilite grandement le passage des histoires. Bien sûr ce geste est intégré dans la trame principale de l’histoire pour éviter qu’il ne soit qu’anecdotique.
David Le Gall nous entraîne à travers un panel d’histoires, de la randonnée à la menterie en passant par des contes plus traditionnels – mais toujours originaux – et des légendes, dans son univers plein d’humour, de fantaisie et de fraîcheur.
Il est accompagné par le violoncelle de Laurence Sévenier, premier prix de l’ENM de Fresnes, et les chants et la flûte irlandaise (tinwhistle) de Georges Le Thomas.
Les sonorités du violoncelle s’accordent à merveille avec le timbre de la voix. Le violoncelle nous fait glisser insensiblement dans le monde de l’imaginaire au travers des thèmes tirés de la musique traditionnelle bretonne.
Georges Le Thomas, conteur depuis toujours, apporte quant à lui, par les gwerz et la flûte irlandaise, une authenticité et un rapport direct avec la terre. Il nous fait entendre la beauté de cette langue bretonne et cette qualité à nous faire voyager.

Une gourmandise de livres

Spectacle de contes et comptines, théâtre et musique, chants et rires…
Création originale 2005 – 2006
Texte et mise en scène David LE GALL
Avec
David LE GALL, jeu et chants
Eve-Marie BODET, violon, jeu et chants

Synopsis

diffusion_culturelle-theatre_du_pain-GourmandiseIl existe une catégorie d’ogre bien particulière, on les appelle les « Mots’vore ». Ils se mêlent aux humains, se fondent dans la masse. Pourtant certains signes peuvent les trahir. Une odeur de vieux papiers les entoure, leur regard est parfois un peu rêveur, ils sont souvent dans la lune, le bout de leur index peut être taché d’encre, dans leurs poches, dans leur sac ou dans la main ils ont presque toujours de quoi lire. Alors aussitôt signalés, surgit la BCD, la Brigade des Cuisiniers Déjantés. En effet, ces Ogres sont en général inoffensifs sauf s’ils n’ont pas assez à manger. Voilà pourquoi ont fait appel à des spécialistes pour calmer leur appétit. De plus c’est une espèce malheureusement en voie de disparition, il faut donc les protéger.
A peine arrivés, nos cuisiniers installent leur matériel et commencent sans perdre de temps à préparer le repas. Ils tapissent tout d’abord les parois de leur gros chaudron avec de fines tranches de papier qu’ils mouillent d’un filet de colle et d’une bonne dose d’encre. Voilà pour la base. Ensuite, suivant leur humeur, ils rajoutent des ingrédients divers : la pomme de Blanche neige, quelques poils d’un balais de sorcière, des petits cailloux blancs, une chaussure de verre en passant par des ingrédients plus exotiques comme la perle de l’empereur dragon, un oeil de poupée, une plume de l’oiseau d’or… Mais que mangent donc ces ogres ?
Non ils ne mangent pas d’enfants, eux ils dévorent … des livres !
Le spectacle est saupoudré largement de la musique du violon de Ève-Marie Bodet. Cela donne un entrain et une poésie qui réjouira les petits comme les grands.

Intention de mise en scène

Ce spectacle traite du livre sous une forme très ludique. Le livre est parfois et malheureusement perçu par certains enfants comme objet inaccessible, indigeste, contraignant et synonyme d’échec. Le spectacle tente d’en donner une vision totalement différente. Il le compare au contraire à une gourmandise, il en fait une source de bonheur, de rires, de bonne humeur et d’évasion. Il rapproche le plaisir et la nécessité de lire avec le plaisir et la nécessité de manger. Il le présente comme un plat délicieux préparé avec des ingrédients plus appétissants les uns que les autres : une once de fantaisie, une pincée de magie, une poignée d’amour, un doigt de suspens…
Le spectacle est proposé sous deux formes :
– la 1ère s’adresse à des enfants âgés de 3 à 6 ans et dure environ 40 minutes ;
– la 2ème à partir de 7 ans jusqu’aux adultes dure une heure environ. Actions autour du spectacle Depuis de nombreuses années, le Théâtre du Pain propose, en amont ou en aval de ses spectacles des interventions auprès du public. Qu’il s’agisse du conte, de son écriture, de sa diction de sa mise en scène ou du théâtre et du métier de comédien, le Théâtre du Pain est à la disposition de la structure invitante pour imaginer avec elle tout projet propice à développer les actions d’accompagnement du public.

Menu

Petit encas feuilleté
Mise en bouche
Chanson des cuisiniers sur lit de notes
Randonnée de l’écrivain accompagnée d’une mélodie de casseroles
La gavotte du savoir lire
Le petit garçon qui ne lisait pas, arrosé d’un soupçon du Petit Prince
Gourmandise de livres sur coulis de mots relevé d’une douceur de violon
Pour faire patienter salade de percussions
Plateau d’histoires
Sucrerie de djembé et dunun

Mignardises

Boissons

Château bonne humeur 1976
Clos du rire 1981

Escales de rêves

Voyages autour du conte
Tyruiiihubhd!!! (crachouillis de haut parleur) « ding ding dong dong les passagers du Vol Escales de rêves pour un tour du conte en 5 continents sont priés de se présenter aux portes de l’imaginaire pour un embarquement immédiat. Nous prions nos aimables passagers de bien vouloir déposer à l’entrée leurs petits tracas, les soucis du quotidien, les contrariétés de tous ordres. Ils pourront, s’ils le souhaitent les récupérer au terme de leur voyage. Nous vous demandons de relever votre tablette et d’attacher votre ceinture, nous allons décoller …»
De David LE GALL
Création Musicale : Eve-Marie BODET – Frédéric Eymart
Avec
Conteur : David LE GALL
Violon : Ève-Marie Bodet
Alto: Frédéric Eymard
Johanna Mikx, administration

Synopsis

Theatre du pain - EscalesEscales de rêves est une balade contée d’un type un peu particulier. Elle entraîne le public dans un tour du monde délirant, à bord d’un avion imaginaire, et ce en toute sécurité même si le personnel navigant est un peu déjanté, à l’image de son commandant de bord. Rien n’y manque, la carte d’embarquement, l’accueil des hôtesses, les incontournables consignes de sécurité et bien sûr les escales. Elles seront l’occasion chaque fois de visiter l’un des cinq continents et d’écouter une spécialité du pays. Mongolie, Australie, Sénégal, Grèce, Amérique du Nord, mais d’autres destinations sont possibles. Durant le vol et pendant les visites, l’hôtesse de l’air et le steward serviront à tous une collation de violon et d’alto au parfum de jazz. Ce voyage merveilleux est proposé pour toute la famille, le dépaysement
est total et la découverte d’autres cultures apporte une richesse inoubliable. Si vous aimez les grands espaces, la liberté et le grand air, ce périple vous ravira.

Intention de mise en scène

Le but de ce spectacle au travers d’une balade contée est de diversifier l’espace habituel de jeu. Mais pour que cela ait un sens il est indispensable de penser les contes en fonction des lieux. Ils doivent donner l’impression d’être nés dans ou de ces lieux et non l’inverse. Ainsi un arbre, un monument, un puits, un cours d’eau se charge d’un passé imaginaire qui perdurera dans le temps par l’entremise du public. L’expérience a montré en effet que ce dernier ne regarde plus ces lieux de la même façon, il s’est approprié son histoire. Cela permet également de mettre en valeur un patrimoine aussi bien historique qu’architectural par exemple, de faire découvrir des sites ou même de transformer positivement la prégnance d’un lieu. Les possibilités sont très larges. Cela peut parfois demander en amont un travail d’adaptation ou même de recherche pour répondre au plus près aux demandes, mais c’est à ce prix que chaque spectacle est unique. Ce tour du monde en avion imaginaire est un exemple qui peut être utilisé tel quel ou complètement modifié. Mais il élargit encore le champ de représentation vers des destinations plus exotiques. Alors n’hésitez pas, libre à vous de confectionner votre voyage…

Presse / téléchargements